Le courtier immobilier est un intermédiaire entre une banque ou un établissement financier et les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier en vue de financer leur projet d’achat d’un bien immobilier. En savoir un peu plus en détail sur les principales missions de ce professionnel !
Focus sur les principaux rôles d’un courtier immobilier
Un courtier immobilier est à la fois un conseiller et un mandataire des particuliers en quête d’un crédit immobilier. À cet effet, sa première mission est d’accompagner son client dans la recherche d’un crédit. Pour ce faire, le professionnel dresse une analyse exhaustive de la situation financière de ce dernier afin de dénicher l’offre qui lui est adaptée. Après avoir trouvé la proposition qui convient le mieux à son client, le spécialiste va ensuite l’aider à constituer le dossier pour un prêt immobilier. Effectivement, cette opération nécessite des compétences et du savoir-faire afin d’obtenir les meilleures conditions du marché. Le courtier va faire jouer son réseau et ses partenaires bancaires afin de faire bénéficier son client du crédit le plus avantageux possible. En somme, celui-ci jouira non seulement de l’expérience et des compétences de son courtier, mais aussi de son réseau pour mener à bien son projet.
Courtier immobilier : partenaire des organismes financiers
L’emprunteur n’est pas le seul à tirer profit des services d’un courtier immobilier. Il est également un partenaire par excellence de tous les organismes financiers. D’ailleurs, ces derniers doivent dans la plupart des cas lui céder un certain pourcentage du montant emprunté après chaque opération. Pour cause, ce professionnel leur permet à priori de diversifier leur clientèle avec des profils différents. De plus, il est à même de conseiller et de raisonner son client pour acheter d’autres produits comme l’assurance emprunteur, le rachat de crédit ou encore l’assurance multirisque habitation. En outre, en collaborant avec cet expert, les organismes financiers pourront réaliser une économie notable en matière de ressources humaines internes. En effet, à la place du prêteur, il se charge de traiter et d’étudier le dossier et la situation des particuliers souhaitant obtenir un crédit immobilier.
Pourquoi devenir courtier immobilier ?
À l’heure actuelle, le métier d’un courtier immobilier s’avère être une carrière vouée à l’évolution. Effectivement, la facilité d’accès au logement grâce à la politique gouvernementale fait de ce professionnel un expert très recherché. D’ailleurs, au-delà de la prospérité des promoteurs immobiliers, la demande en matière d’habitation est en pleine croissance, ce qui entraine une carence de personnel dans le secteur de l’immobilier. En outre, il faut souligner que ce type de profession fait partie des métiers bien payants. À titre indicatif, au début de sa carrière, tout courtier travaillant au sein d’une agence peut gagner en moyenne 2000 euros. Au fur et à mesure de ses expériences, son revenu mensuel peut aller jusqu’à 5000 à 7000 euros.