L’intervention d’un courtier immobilier dans le cadre de la souscription à un crédit immobilier procure de nombreux avantages. Le plus important est que ce professionnel aide le particulier à prendre la bonne décision par rapport aux différentes propositions disponibles sur le marché. En savoir plus dans cette rubrique !
Le courtier immobilier fait gagner du temps
Trouver le meilleur taux parmi une panoplie d’offres n’est pas du tout une mince affaire pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel permet un gain de temps considérable pour son projet. En effet, sa principale mission est d’investiguer, de se rendre auprès de chaque établissement prêteur et bancaire pour se renseigner sur les taux actuels, ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie concernant les conditions de prêt. De plus, étant donné que chaque organisme applique des tarifs différents, ce professionnel peut aider les emprunteurs à choisir la meilleure offre selon leur profil et leurs besoins.
Bien que le taux d’emprunt se révèle parfois très bas, il est toujours crucial de passer par un courtier immobilier. Effectivement, bénéficier d’un crédit à des conditions plus avantageuses dépend de la qualité du dossier de l’emprunteur et aussi de la marge de négociation permise par l’établissement prêteur. Dans ce cas, l’intervention d’un tel professionnel peut être d’une grande aide pour les détails complexes permettant d’argumenter le banquier. Qui plus est, il pourra également négocier l’annulation des indemnités de remboursement anticipé, des frais de dossier ou encore d’un produit bancaire adossé.
Rachat de crédit : est-il nécessaire de faire appel à un courtier immobilier ?
Le fait d’avoir souscrit auparavant à un crédit immobilier permet à un particulier d’avoir une certaine expérience dans ce domaine. Mais il est toujours intéressant de consulter un courtier immobilier lorsqu’on envisage de renégocier le crédit existant. L’avantage est de pouvoir bénéficier de la baisse actuelle des taux. Effectivement, ce spécialiste est en mesure de négocier une réduction de taux de crédit auprès de l’établissement. Sinon, le courtier immobilier peut aider tout particulier à dénicher le meilleur taux possible dans un autre organisme afin de faciliter le rachat de crédit.
Quid de la rémunération d’un courtier ?
Le principe de rémunération d’un courtier immobilier est assez particulier. En fait, celui-ci touche une commission que verse la banque où son client a souscrit un prêt. Effectivement, en contrepartie d’une diversification de clients générée par le service d’un courtier immobilier, la banque lui doit généralement 1 % du montant emprunté. De ce fait, l’emprunteur ne paie rien dans la plupart des cas. Cependant, il faut savoir que ce professionnel peut réclamer des honoraires, notamment dans le cas où il accompagne son client le long de son parcours : de la souscription au montage du dossier, en passant par la négociation et la mise en place d’un montage financier complexe.