Pour tous ceux qui envisagent de souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien ou encore la construction d’une maison, se faire accompagner par un courtier immobilier leur permettra de mettre toutes les chances de leur côté. Pourquoi ? Voici, en guise de réponse à cette question, les détails et les spécificités du mode de fonctionnement de ce professionnel.

Premier contact avec un courtier immobilier

Durant le premier rendez-vous avec un courtier immobilier, ce professionnel s’attèle avant tout à comprendre les attentes de son client. Dès lors, il étudie la faisabilité et le réalisme du projet en question en se basant notamment sur le coût de l’opération, sa nature, le montant à emprunter, l’éventuel apport personnel du client, le taux d’endettement de celui-ci, ses revenus ainsi que les mensualités et la durée de remboursement souhaitées.

Élaboration du plan de financement de son client

Il convient de noter que le courtier immobilier se base dans les barèmes des taux applicables au sein des organismes financiers dans l’exercice de son métier. Ces barèmes lui servent à déterminer le « score » de l’emprunteur lors de l’étude de sa situation. Aussi, au cours de cette opération, ce spécialiste définira sa capacité d’achat. Dès lors, il pourra estimer le montant du prêt auquel son client peut prétendre.

Étude des offres de prêt

Une fois les détails de la situation de son client en main, le courtier immobilier établit un mandat que celui-ci signe. Cela lui donne l’autorisation de réaliser les démarches à la place de l’emprunteur. Il va alors exposer le dossier du particulier aux banques susceptibles de s’intéresser à son profil. Avec sa connaissance du milieu bancaire et son expertise, il est en mesure de trier l’offre qui se révèle la plus avantageuse pour son client. D’ores et déjà,  ce spécialiste vérifie également si ce dernier pourra bénéficier des aides publiques à l’accession telles que le prêt à taux zéro.

Emprunteur : seul maître

Après avoir sélectionné au moins trois offres qui correspondent bien aux besoins de son client, le courtier va les présenter à celui-ci. Il explique de manière interprétable les inconvénients et les avantages respectifs de chacune des options. À ce propos, la décision finale appartient à l’emprunteur. Dès lors que la décision est prise, le professionnel aide son client dans le montage du dossier, ce qui consiste à rassembler les pièces nécessaires, mais aussi à rédiger certains documents. Vient ensuite l’étape de la négociation auprès des établissements prêteurs. Après avoir conclu un prêt intéressant, il ne reste plus qu’à signer le prêt immobilier.

Un accompagnement plus personnalisé

Dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier, le courtier se sert de ses compétences et de son savoir-faire pour faire profiter son client de taux avantageux. Tout en restant honnête, il conseille celui-ci sur les différentes solutions qui pourront s’adapter à sa situation et ses besoins. En somme, il joue le rôle d’accompagnateur dans la simulation crédit immobilier.