À l’heure actuelle, face à une politique gouvernementale au profit de l’accès au logement, le courtier immobilier est un professionnel très demandé. Effectivement, du fait de la demande croissante en termes de logement ainsi que de la prospérité des promoteurs immobiliers, le domaine de l’immobilier se voit en carence de personnel. Mais comment devenir courtier immobilier ? Le point dans le présent article !

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon courtier immobilier ?

Le métier d’un courtier immobilier est très exigeant et réclame un certain nombre de qualités. Aussi, il est bon de faire le point sur ces qualités requises pour éviter de se tromper de carrière. Cela commence par un bon sens de l’organisation. C’est très important pour pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps. Puis, il est nécessaire d’avoir un esprit de synthèse et d’analyse afin d’estimer de manière efficace la valeur d’un bien immobilier et sa conformité avec les besoins de son client. Cela permet de mener à bien la négociation. Ce professionnel doit en outre être quelqu’un de très bonne qualité commerciale. Également, il doit faire preuve de disponibilité, et surtout de créativité. Enfin, savoir bien gérer le stress est un vrai plus. Tous ceux qui n’ont pas ces qualités feront mieux de choisir une autre voie.

Quelles sont les formations à suivre ?

Il convient de souligner que le métier d’un courtier immobilier est une profession réglementée. En fait, la loi Hoquet du 2 janvier 1970 stipule notamment que ce spécialiste se doit de détenir une carte professionnelle. Cette dernière s’obtient soit en suivant une formation, soit par validation des acquis de l’expérience. Nombreuses sont les études et formations qui permettent d’accéder à ce métier. Entre autres, le diplôme de Bac + 2 dans le domaine de l’assurance ou de la banque y donne accès. Il en va de même pour la filière de la relation client et de la négociation. Mais il est également possible de devenir courtier immobilier en suivant une formation auprès d’un établissement agréé tel que l’IFCM, l’IFIB ou encore l’ENFI. Pour les mandataires non exclusifs, c’est-à-dire ceux qui envisagent une carrière indépendante, il suffit de suivre une formation professionnelle durant environ 150 heures.

Autres démarches à faire

Une fois le diplôme en poche, il est indispensable de se mettre en règle et de se protéger avant même de commencer à occuper le poste. À cet effet, la première démarche à effectuer est de remplir la déclaration du début d’activité en tant que personne physique. Ensuite, les nouveaux diplômés doivent demander leur carte professionnelle afin de pouvoir exercer leur métier. En outre, il est à savoir que dans le cadre de l’intervention d’un courtier immobilier dans une affaire, il est mené à engager sa responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas de figure, il est de la plus haute importance de se protéger des éventuels litiges en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle.